Coopérative numérique Corse
Application mobile restaurant

User Experience en priorité !

Mon expérience personnelle en Chine.

Je suis parti à Pékin au début de l'année et en tant que passionné de gastronomie asiatique, l'arrêt fréquent dans les fast-food et restaurants locaux m'a permit de découvrir que nous avons réellement du retard en France sur le plan de la technologie mobile. En effet, plus de la moitié des établissements dans lesquels nous nous sommes arrêtés possédaient des tablettes tactiles mises à disposition en libre accès aux clients / consommateurs. Certaines applications mobiles dévoilaient leur menu sous forme de vue en liste et proposaient de commander les plats directement depuis l'application (on avait le choix entre commander ou appeler un serveur, la tablette communiquant très certainement avec des appareils que détenaient les cuistots et serveurs de l'établissement.

Application mobile menu restaurant

L'expérience est devenue réellement intéressante lorsque j'ai découvert au sein de leur application une fonctionnalité qui permettait de scanner leur menu papier et traduire automatiquement le texte dans la langue que j'avais choisis au premier écran de l'application. En effet l'application mobile activait le capteur photo au dos de la tablette et me permettait de lire en Anglais la correspondance des plats pourtant rédigés en Chinois. Voici un aperçu du rendu :

Traduction automatique

J'ai trouvé ça tellement sympa que j'ai passé ma commande oralement au serveur. Ils ont vraiment tout compris de l'expérience utilisateur. Plutôt que de perdre du temps à s'exprimer dans un anglais incompréhensible des deux côtés, et surtout avec le nombre de touristes de provenances différentes, ils ont préféré digitaliser cette étape de manière très simple et intuitive. Lors de ma commande, j'ai oublié d'accompagner nos repas avec de l'eau. Je me suis rendu sur l'application et j'ai parcouru la fonctionnalité de chat intégrée, qui proposait l'envoi de messages en traduction automatique au serveur. Je rédigeais mon message en anglais, et lorsque je l'ai envoyé, le serveur l'a reçu en langue Chinoise. Aussi simple que ça !

Tout cela nous a au final permis de dialoguer intelligemment avec le serveur et donc optimiser nos échanges et la livraison de nos mets.