Coopérative numérique Corse
Le développement web avec Trello

Le développement web avec Trello

Ça fait maintenant 3 ans que c’est mon meilleur assistant en tant que développeur web : voici comment Trello a révolutionné mon efficacité.

Trello, c’est quoi ?

Trello est un logiciel de gestion des tâches gratuit en ligne. Le projet y est appelé “tableau”, les tâches sont des “cartes” que l’on place dans des colonnes pour signifier leur statut dans le projet. Par exemple, dans mon tableau “Blog” je viens de faire passer la carte “Rédiger un article à propos de Trello” de la colonne “En cours” à la colonne “Terminé”.

Trello, outil de gestion des tâches

Bien sûr, on peut travailler à plusieurs sur un même tableau, idéal pour la gestion de projet : le chef de projet affecte des tâches aux membres de l’équipe et peut en faire le suivi. Trello est parfait pour ça.

Mais alors quelle est l’utilité pour le développeur solitaire ?

Le problème du développeur web (blond)

En tant que développeur frontend et backend, lorsque je démarre un projet, j’ai énormément de petites choses à faire et à prioriser. Il me faut donc rapidement identifier, noter et trier la liste des choses à faire, des fonctionnalités à développer. Trello remplit parfaitement cette première mission, comme n’importe quelle application de ”todo list”.

Trello, une "todo list" comme les autres ?

Mon vrai problème arrive quand le projet commence et que je démarre le développement… parce que concrètement, le développement de sites web, c’est une succession de changements d’écrans :

Le développement web, un enchainement d'écrans

Je ne sais pas vraiment à quel point c’est lié à la couleur de mes cheveux (le peu qui me reste est blond), mais souvent, en passant d’un écran à l’autre, je découvre un bug, du code mal écrit, une fonctionnalité incomplète, un truc à faire important que j’ai peur d’oublier si je ne le fais pas immédiatement et... pouf je perds le fil de ce que j’étais en train de faire…

Le problème du développeur web (blond)

Et moins les spécifications du projet sont détaillées, plus le problème se produit. Je me retrouve sans cesse à dire : “ah mince y’a ça aussi à faire…”

Pour rester concentré et efficace sur la tâche en cours, il faut éviter de réfléchir sur ce qui passe sous les yeux au détour d’un clic. Le plus simple c’est de prendre un papier et noter au fil de l’eau pour ne pas oublier et y revenir une fois la tâche en cours terminée.

Avec Trello c’est un peu l’idée, sauf que les notes sont bien plus utiles : on peut les trier, les enrichir,... et on ne les perd pas !

L’interface est très simple, en français, et la création de cartes est très rapide. En plus du site web trello.com, je vous conseille l’appli mobile, très pratique pour prendre des notes aux toilettes. Essayez sur votre prochain projet et revenez ici pour lâcher un com (#skyblog) !

Développement web avec Trello, plus rapide, plus efficace, meilleure qualité

Mes trucs et astuces pour bien démarrer avec Trello

1 projet = 4 colonnes + 1

Pour chaque projet que j’entame, je crée un tableau avec 4 colonnes “A faire” “En cours” “Terminé” et “Documentation”.

Modèle de tableau Trello pour la gestion du développement d'un site web

Les 3 premières servent à faire vivre les tâches.

La colonne Documentation me permet de stocker des informations à propos du projet et du client. Ici, pas de tâches (#leChatMachine), j’y mets par exemple des lignes de commandes spécifiques au projet, l’IP du serveur, les infos administratives du client, etc.

La 5ème colonne “mise en production” et toutes ses cartes sont dupliquées à partir d’un autre tableau “Colonnes à dupliquer” qui comme son nom l’indique fait ce que son nom indique.
 

Triez les cartes (#madameIrma)

De temps en temps, je fais le point sur la liste “à faire”, je trie verticalement par priorité, le plus urgent en haut. Quand la liste est trop longue, on manque de visibilité, il est peut être temps de créer plusieurs colonnes par lot fonctionnel, par criticité, par date de livraison, etc.

Une autre alternative pour le tri est d’appliquer des étiquettes colorées. Outre mon goût pour les ambiances colorées, les étiquettes peuvent être utilisées comme critère de recherche, un moyen rapide de lister toutes vos tâches urgentes, tous projets confondus (saisir “#red” dans le champ de recherche).

Super bonus à télécharger

 

Profile picture for user Cedric
Cédric
ALBRECHT
Développeur web Drupal
Ingénieur d’études et développement, il a travaillé quelques années pour Capgemini avant de se lancer en freelance pour réaliser des sites internet à forte valeur ajoutée, comme celui-ci. Son goût pour le design, l’infographie lui confèrent une solide compétence en gestion de projet et ingénierie. À vos côtés, il imagine du sur-mesure pour votre site internet, en incorporant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.