Coopérative numérique Corse
web2day laravel vue

Conférence Laravel et Vue - Nantes Web2Day

Laravel et Vue : Une stack simple et efficace pour le Web

Dans le cadre du Web2Day à Nantes, vendredi 9 Juin à 9h10, Benjamin Cavy, développeur chez Servi, et Yvonnick Frin, développeur consultant chez Zenika, ont présenté « Laravel et Vue : Une stack simple et efficace pour le web ».

Les conférenciers ont présenté Laravel comme étant un framework back-end à la syntaxe élégante, une compilation de ce qui se fait de mieux en PHP, simple à prendre en main et présentant un écosystème cohérent, respectant (mais sans imposer) le pattern MVC (Model View Controller) ; et VueJS, framework front-end orienté composant sous la forme d’architecture SFC (Single File Components), performant, léger et progressif.

La présentation s’est poursuivie en présentant quelques éléments de l’écosystème Laravel tels que Scout, Echo, Cashier, Envoy et Socialite ainsi que des éléments de l’écosystème VueJS tels que Vuex, Vue-router ou encore Vue CLI. En aparté ils ont introduit l’utilitaire « php artisan » ainsi que la facilité avec laquelle le bootstrapping se fait via l’utilisation de Laravel Mix, permettant de définir des tâches de build pour Webpack.

Vue est directement fourni par défaut avec Laravel. Laravel mettant à disposition du développeur un système de templating appelé Blade, Benjamin et Yvonnick ont donc expliqué deux façons d’intégrer Vue :

- de façon progressive avec Blade, en passant des « variables » aux composants Vue

- en mode SPA (Single Page Application) en se servant de Laravel comme fournisseur d’API

La conférence s’est ensuite poursuivie avec un Live Coding d’une application permettant d’afficher / de rechercher / et de mettre en favoris des images, tout en exploitant divers éléments incontournables tels que l’authentification avec Auth puis Socialite, le principe du Dependancy Injection et des Service Providers, ou encore l’utilisation de Echo avec une base Redis et les WebSockets pour intégrer une notion de « temps réel » avec Vue.

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver le code présenté ainsi que les diapositives de la présentation sur le github laragifs.