Coopérative numérique Corse
Challenge Innovation 2017

Challenge Innovation 2017 à l'Université de Corse

l'équipe Code4Corsica a soutenu les compétiteurs

Depuis son lancement, Code4Corsica s’efforce de participer aux évènements qui tendent à dynamiser l’innovation et la créativité insulaire, le challenge Innovation organisé par l’Université de Corse en fait partie.

Notre coopérative digitale a répondu présente à cet évènement en apportant un support technique sous forme de coaching aux équipes qui concouraient pour cette 3e édition. Ainsi c’est avec Aurélia Balu et Pascal Poggioli, cofondateur de Data Sensia et membres de Code4Corsica 1re coopérative numérique de Corse, que nous avons apporter notre soutien, nos humbles conseils et les encouragements aux participants.

Le Challenge Innovation de l’Université de Corse est aussi un lieu de rencontre avec nos partenaires. Ce sont des acteurs incontournables comme Inizià et Pépites Corses qui accompagnent les projets à caractères innovants à différents niveaux du parcours de création. Ces structures sont de véritables leviers au service de l'innovation insulaire et les coopératives d’activités et d’emplois comme Code4Corsica ont toute leur place dans cet écosystème.

Si les acteurs institutionnels sont présents, nous ne pouvons que saluer les différentes initiatives issues d’autres secteurs comme My Pitch Company qui a su apporter son expertise à l’ensemble des équipes en lice. C’est aussi le cas de l’association Emaho avec sa compétence de facilitateur et de toutes les sociétés qui ont pris le temps de détacher un coach afin de fournir une aide précieuse.

C’est entre partenaires publics et privés que se construit une chaine de l’accompagnement au bénéfice des porteurs de projets. C’est dans ce schéma que la coopérative A Prova et sa nouvelle filière numérique Code4corsica souhaite apporter sa compétence et partager son gout pour l’open innovation.

On ne saurait parler d’un challenge Innovation sans faire référence à ce qui en est sa substantifique moelle : les étudiants.

Sur les 100 projets proposés ou seulement une vingtaine a pu concourir, cet évènement a fait la part belle à l’esprit d’équipe, l’entraide et le gout pour le « faire ensemble ». Cette jeunesse entreprenante qui préfigure la Corse de demain nous laisse augurer des perspectives intéressantes, et lors de cette compétition, Code4Corsica n’a retenu que l’esprit dominant, celui de l’entraide.

En tant que société coopérative dans le secteur du digital, nous ne pouvons que souscrire à ce type de jeu entrepreneurial et encourager ces personnes désireuses d’aller plus loin à nous rejoindre. Pour rappel, les étudiants issus de l’Université de Corse composent à 60 % l’effectif de C4C.

Ainsi cette 3e édition du challenge Innovation est une véritable réussite, tant sur la partie organisation que sur l’implication des participants. Code4Corsica remercie L’Université de Corse pour nous avoir associés à cet évènement et tout particulièrement Nathalie Lametta et Alexandra Pagni du Pôle Pépites Corse, Graziela Luisi et Vanina Bernard Leoni de la Fundazione di l’Università di Corsica.

A bientôt et longue vie au Challenge Innovation !